IMG_2610

Pratique de la photographie avec les masters class Studio Jiminy

La semaine dernière, j’accueillais Ylan sur le blog, qui nous présentait la plateforme Studio Jiminy. Cette semaine nous poursuivons cette interview pour parler photographie, que l’on soit débutant ou photographe confirmé, nous avons tous à apprendre et découvrir… 

 

D’où te vient cette passion?
Je pratique la photo de façon amateur, et j’aime suivre l’actualité artistique de la photographie. Mais ce qui me passionne c’est mon métier d’éditeur : travailler avec des artistes-photographes, plonger dans leur univers créatif et transmettre ensuite.

*
Quel est le premier conseil que tu donnerais à un débutant ou une débutante comme moi ?
Je conseillerais d’exercer avant tout son regard. Une erreur de débutant, souvent, est de croire que la photo est avant tout affaire de technique, ou parfois de matériel. Mais il en va de la photo comme de la musique : l’appareil photo est un instrument au service d’une intention artistique. Les belles photos, on les a prises à l’œil nu, avant même de déclencher la prise de vue.

*

Et à un photographe chevronné?
De s’abonner à Studio Jiminy ! Très sérieusement : un photographe chevronné pourrait peut-être perdre un peu de temps devant des cours magistraux classiques, très construits, dans lesquels seraient déployés des concepts qu’il connaitra en long et en large.
Avec Studio Jiminy, il verrait en revanche des artistes (et non des professeurs) ou des photographes professionnels, qui pratiquent la photo, qui montrent leurs recettes, leurs bidouilles, leurs astuces, leurs façons de faire, DANS l’action. A chaque Masterclass, un photographe chevronné pourrait se dire « ah mais tiens, ce photographe fait comme ceci, j’ai envie d’essayer ». Studio Jiminy propose d’observer des photographes reconnus en train de pratiquer leur discipline, sur leur terrain de photo, et en train de commenter et partager ce qu’ils font.

IMG_2614

Est-ce que pour ceux qui hésiterait à se lancer dans l’achat d’un bel appareil et prennent des images avec leur smartphones, les Masterclass peuvent être utiles ?
Il faut être franc, nos Masterclass s’adressent avant tout à des personnes qui possèdent un appareil photo reflex. Alors évidemment, on pourrait dire qu’il y a un mode Manuel sur les smartphones, et qu’on peut s’initier à la photographie avec cela. Mais je crois qu’on serait vite limité par les capacités du smartphone, et il y aurait peut-être quelque chose de frustrant.
De façon plus indirecte, nous n’excluons pas un jour de traiter de la question spécifique de la photo avec un smartphone, soit lors d’une émissions Live, soit peut-être via une Masterclass Photo de smartphone / smartphoto.

IMG_2609

 

D’ailleurs, quel serait le conseil pour l’acquisition d’un premier appareil photo?
Comme pour tout loisir dans lequel on fait ses débuts, je dirais qu’il faut commencer par choisir du matériel d’entrée ou de milieu de gamme. En effet, il faut d’abord s’assurer que l’on sera régulier ou passionné dans la pratique de la photographie. Je rencontre de trop nombreux photographes en herbe qui achètent du matériel cher, qu’ils finissent par laisser prendre la poussière ou revendre. Ensuite, ce qui importe, ce qui est essentiel, ce ne sont ni la technique, ni le matériel, mais encore une fois le regard. Tous les grands photographes sont d’abord des gens qui ont un sens aigu de l’observation ou de la composition. Ce sont des gens créatifs, qui voient, scrutent, contemplent, s’inspirent en permanence. L’appareil photo n’est qu’un instrument.

 

IMG_2612

 

Peux-tu nous parler un peu des différents photographes que l’on retrouve dans les masterclass? Comment les avez vous rencontrés et convaincus de participer au projet?
Ce sont pour la plupart, des photographes avec qui j’ai collaboré sur des ouvrages auparavant. Ce sont des amis, des personnes chaleureuses avec qui il fait bon travailler. Mais ce sont surtout des photographes de talent. Nous sélectionnons nos photographes parce qu’ils ont un univers marqué, une vibration personnelle, une véritable identité. Nous nous assurons qu’ils soient reconnus, passionnés, pédagogues. Nous voulons créer les conditions d’une belle rencontre avec nos abonnés, qui les suivront à travers les cours immersifs. Souvent, c’est simple : je cherche à rencontrer un photographe lorsque ses photos m’ont touché.

*
Les thématiques sont très diversifiées, quelles sont celles que tu aimerais ajouter?
Les idées ne manquent pas ! C’est surtout le temps qui nous fait défaut. Nous sommes une petite équipe de trois personnes, et une Masterclass peut nous demander 2 à 3 mois de travail. A nos débuts, c’était même davantage. Par conséquent, on veille effectivement à bien choisir nos thématiques et les artistes avec lesquels on travaille. Sans rien pouvoir promettre pour l’instant, nous avons plusieurs sujets en vue, qui pourraient faire l’objet d’une Masterclass : photo culinaire, photo de mode, light painting, photo de concert, Urbex… Et plein d’autre projets du reste : des ebooks, des émissions Lives, de nouvelles fonctionnalités innovantes à destination des photographes sur notre site. Pour l’instant, nous essayons au mieux de faire connaître celle que nous venons de faire paraître : la Masterclass Photo animalière avec Myriam Dupouy. Nous tiendrons une émission Live jeudi 8 juin prochain à 19h avec Myriam Dupouy.

IMG_2613

 

Des rêves pour 2017?
Très modestement, nous espérons nous faire connaître davantage des photographes, débutants ou confirmés. Nous aimerions vraiment convaincre de nouveaux abonnés, pouvoir expliquer plus clairement notre démarche.
Et puis nous voudrions faire une Masterclass avec Nikos Aliagas. C’est un peu devenu une blague en interne car cela nous semble inaccessible, et en même temps un projet que nous ferions avec un immense plaisir et respect. Nikos, si tu nous lis, on est partants…

 

Merci beaucoup Ylan pour cette belle interview. C’est un vrai plaisir pour moi de découvrir chaque masterclass de Studio Jiminy. Je crois vraiment que la plateforme gagne à être connue. 

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.