IMG_2628

Focus sur Studio Jiminy

Peut être l’avez-vous remarqué, notamment sur instagram, depuis quelques mois je me mets doucement à la photographie. Je crois que c’est indispensable pour le blog, et permet aussi de mettre en valeur les textes que j’y écris. Cela devient une véritable passion. Mais techniquement, je n’avais strictement aucune base. Depuis décembre je me régale des vidéos contenues dans les masterclass de Studio Jiminy. Alors je déroge à la règle des interviews d’artistes pour accueillir Ylan dans une jolie série en deux épisodes… 

 

Salut Ylan,
Sur le blog j’ai l’habitude de présenter des artistes de tous horizons et domaines. Je suis ravie de t’accueillir ici pour parler photographie.

Comment est né le projet de Studio Jiminy?

J’ai tout d’abord créé et développé pour les Éditions Pearson un fond d’ouvrages dédiés à la pratique de la photographie. Le livre est un outil magnifique, mais j’ai voulu expérimenter ce qu’il était possible de faire avec la vidéo, l’audio… C’est cette volonté qui m’a amené à créer Studio Jiminy.

IMG_2631

Présente nous l’équipe !
Lorsque j’ai quitté la maison d’édition dans laquelle j’ai travaillé de nombreuses années, j’avais déjà en tête l’idée de créer des formations photographiques en ligne, en exploitant tous les médias que le web permet d’utiliser. J’avais la connaissance de mon marché, de la photo en général, et un carnet d’adresses de photographes avec qui j’avais à cœur de travailler à nouveau.
Sylvain est webdesigner, et un grand autodidacte sur beaucoup de sujets. En grand consommateur de formations en ligne, il lui a semblé naturel de créer et penser un projet d’e-learning original. Nous avons appris ensemble à travailler la vidéo, et avons développé ensemble toutes les compétences que cela exige. De façon schématique, et j’ai apporté mon regard d’éditeur et mon réseau pour le projet, Sylvain en a été le chef d’orchestre technologique.
Lorsque nous avons commencé à avoir une somme importante de contenus, il y a un an, nous avons ressenti le besoin de mieux les vendre, et de nous développer sur un plan commercial. Christophe Boutrou, que Sylvain et moi connaissions bien, nous a rejoints alors pour développer les aspects business / webmarketing.

 

IMG_2630

Alors qu’est-ce que c’est que Studio Jiminy? Pourquoi cette appellation de Masterclass? Que trouve-t-on sur la plateforme?
Studio Jiminy est un environnement d’apprentissage de la photo en ligne. Une personne qui souhaiterait apprendre la photographie y trouverait tout ce qu’il lui faut pour débuter ou progresser dans sa pratique, et pour développer son regard. Notre patte, notre parti pris, c’est de ne pas faire de cours magistraux, avec une photographe face caméra qui dicterait de grands concepts selon un plan en trois parties. Au contraire : nous choisissons des photographes artistes reconnus, talentueux, et nous partons avec eux, caméra à l’épaule, sur leur terrain de photographie. Nous les filmons en train de photographier et de commenter leur action. Nous faisons avec eux la revue des photos qu’ils ont prises, c’est-à-dire que nous montrons aussi les photos ratées, sans tricher. Nous passons ensuite à la post-production, où le photographe montre à nouveau tout ce qu’il retouche, pourquoi, comment, selon quels critères, etc.
C’est en ce sens que nous avons choisi de les appeler des classes de maîtres, ou des Masterclass : nous donnons à voir Rembrandt en train de peindre, et en train de commenter ce qu’il peint, du croquis jusqu’à la dernière touche du pinceau. En l’occurrence, le photographe partage l’ensemble de son processus créatif, de A à Z.
On trouve sur notre plateforme à ce jour 9 Masterclass, plus de 21h de vidéos (immersives ou des screencasts de postproduction), plus de 15h de podcasts ou d’émissions lives, 2 ebooks de plusieurs centaines de pages chacun, des focus techniques, des planches contact avec toutes les données Exif, en bref un très gros volume de contenus.

IMG_2629

A qui cela s’adresse?
Studio Jiminy s’adresse véritablement aux photographes de tous niveaux. Un parfait débutant trouverait le module des Bases de la Photo, qui lui donnerait largement de quoi prendre en main son appareil. Il pourrait ensuite continuer par la Photo de Rue, qui invite, de façon très décomplexée, à se balader en ville et exercer son regard, de façon immédiate et spontanée.
Un photographe de niveau intermédiaire ou avancé trouverait une mine d’informations nouvelles, des idées, des inspirations, des approches qu’il ne connaissait pas et qui viendraient nourrir son bagage, sans aucun doute.

 

Donne-moi quelques raisons de s’y abonner?
L’avantage de Studio Jiminy, c’est de permettre d’apprendre la photo chez soi, à son rythme, à travers toutes sortes de disciplines photo. Chaque chapitre d’une Masterclass est conçu pour qu’on soit en mesure, après le visionnage, d’essayer soi-même. Si après le visionnage d’un chapitre notre abonné prend son appareil photo pour aller tester d’elle-même, alors nous avons réussi notre pari.
Le prix également est très modique. Il suffit de mettre en rapport le coût d’un cours photo en présentiel, et le volume immense de contenu auquel on a accès sur Studio Jiminy pour un simple abonnement à l’année. Sans compter que nous faisons paraître de nouvelles Masterclass quasiment tous les trimestres.

 

Et pour découvrir justement le thème de la nouvelle masterclass, il vous faudra attendre la semaine prochaine. Nous discuterons également avec Ylan de la pratique de la photographie que l’on soit débutant ou chevronné…

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.