Villa Datris De nature en sculpture

Exposition de Nature en sculpture à la Villa Datris

Il y a des escapades qui font du bien, de celles qui vous mettent le baume au coeur dans un univers coloré et enchanté. La Villa Datris fait partie de ces lieux dont on tombe sous le charme au premier regard. Je partage avec vous ma visite pour la nouvelle exposition De nature en sculpture.

IMG_2619

La Fondation VIl La Datris c’est d’abord un rêve, celui de Danièle Marcovici et Tristan Fourtine de partager leur passion pour l’art avec le plus grand nombre . Cette jolie maison de l’Isle sur Sorgue, située à 20 minutes d’Avignon, restaurée avec goût, met en lumière les sculptures depuis 2011. Un choix audacieux car ce médium est souvent mis à distance en art contemporain au profit des installations, photographies et vidéos.

Et quand on entre dans la cour, on se sent à l’aise tout de suite. Ce n’est pas l’un de ces lieux froids que l’on observe souvent de loin dans l’art contemporain, dont on redoute de franchir la porte quand on est pas un initié. C’est joyeux, festif, ludique. Si cela pourrait lui causer des torts dans ce milieu, moi cela me ravit car c’est un endroit accessible à tous, qui ne met personne à l’écart, et qui est d’ailleurs gratuit.
La Villa Datris est superbe. J’étais curieuse de savoir ce qui m’attendrait en en poussant la porte.

IMG_2615

L’exposition De Nature en sculpture se décline par salles dans la maison et le jardin en plusieurs thématiques : Sortir des sentiers battus, Matière Nature, Natures mathématiques, Beautés biologiques, Natures sous acide, Natures fictions, De sculpture en Nature et le Jardin d’Eden.

IMG_2620
Ces thèmes à l’éventail très large ont l’avantage de couvrir l’histoire de l’art des années 60, en partant des pionniers du Land Art, aux talents d’aujourd’hui que l’on a plaisir à découvrir. Les néophytes pourront ainsi partir du socle essentiel pour comprendre le thème de nature en art contemporain (avec des noms comme Giuseppe Penone, Richard Long, Robert Smithson…) et les amateurs plus éclairés trouveront leur bonheur avec la nouvelle scène artistique et de jolies surprises comme les oeuvres de Susanna Lehtinen et Adrien Vescovi.

IMG_2618

Le choix de ce thème me parait très judicieux et dans l’air du temps. Il semblerait cette année que le milieu de l’art se soit mis à surfer sur une vague « green ». On a vu ainsi l’exposition Jardins au Grand Palais ou encore le Festival d’Histoire de l’art à Fontainebleau qui y était dédié. Ce thème, classique a priori, est ici revisité avec toutes les problématiques actuelles notamment écologiques mais aussi poétiques. De quoi nous faire réfléchir ou rêver un peu…
J’ai également apprécié que le choix des oeuvres exposées à la Villa Datris, se fasse non pas selon la loi du marché de l’art, mais selon les envies des commissaires d’exposition, Danièle Marcovici et Laure Dezeuze. Une vraie bouffée d’air, et un dialogue intéressant selon les sensibilités de chacune.

IMG_2617

Je ne saurai que trop vous encourager à aller visiter cette nouvelle exposition de la Villa Datris si vous êtes du côté d’Avignon.

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.