CERNUSCHI MUSEUM, PARIS, FRANCE

Flâner au musée Cernuschi

Avec les beaux jours, les salles des musées se vident. C’est le moment parfait pour découvrir ou redécouvrir de petits joyaux cachés dans Paris.

Le musée est l’ancien hôtel particulier de son donateur Henri Cernuschi, financier amateur de voyages. Le contraste entre les collections asiatiques réunissant principalement des bronzes chinois, japonnais et coréen, et le lieu à l’architecture très parisienne est saisissant et offre un dépaysement complet. La salle notamment qui abrite un budha provenant d’un temple de Tokyo est particulièrement spectaculaire car inattendue. Le bronze japonais domine le visiteur de toute stature et impose calme et sérenité.

Photographie vietnam

En ce moment c’est au Vietnam où nous emmène le musée Cernuschi pour une visite en noir et blanc. Sont présentées des photographies de l’école française d’extrême orient. On y trouve alors des témoignages des fouilles archéologiques mais également une approche documentaire pour saisir les traditions et les rites vietnamiens. La première partie de l’exposition est ainsi plus accès sur l’architecture et la restauration de bâtiments (pagodes et maisons communales).

Le deuxième temps est plus axées sur les savoirs faires traditionnels de la pêche à la calligraphie en passant par les rites religieux.

A noter également quelques aquarelles pour l’aspect carnet de voyage (qui esthétiquement ne m’ont d’ailleurs pas du tout convaincue car pas du tout dans la fluidité de la matière) et des estampes. C’est cet aspect plus colonial de l’exposition qui m’a le moins plus , cependant on ne peut nier cette histoire là non plus.

Photographie vietnam musée cernuschi paris
Et après la visite, si le soleil brille encore, un petit tour au parc Monceau terminera l’après midi en beauté!

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.