Vasantha Yogananthan albert kahn

vasantha yogananthan au musée albert kahn

J’ai tardé un peu avant de rédiger cet article sur l’exposition en plein air dans les fabuleux jardins du musée Albert Kahn.  Même si le cycle continue et que c’est un nouveau photographe labellisé photoquai (vous savez le festival de photo organisé par le musée branly, dont j’ai déjà parlé ici), qui est à l’honneur en ce moment,  je tenais tout de même à partager avec vous cette découverte!

Il fallait garder une trace de ce voyage fabuleux dans les jardins d’abord: jardin français avec ces broderies de fleurs, jardin anglais pittoresque, jardin japonais avec ses ponts, forêt landaise qui nous fait oublier Paris tout à coup… Rien que cela vaut la balade!

Au détour d’un sentier, les photographies sont exposées en plein air. Lors de ma visite, il s’agissait de Vasantha Yogananthan qui explorait la dernière grève sauvage d’Europe. Sur cette plage de Camargue, le photographe a capturé des scènes de vie, et surtout des personnages à part entière. 

Le bal des caravanes qui commence début d’avril apparaît sur la pellicule.

Sans fard, les estivants sont saisis! Vasantha Yogananthan réussit à capter une palette d’émotions du grotesque à l’émouvant. Pourtant, le regard n’est ni jugeant, ni scrutateur. Les relations humaines, l’échange sont mis au centre de la démarche. Le regard devient documentaire mais pas seulement. On pressent que des liens sont tissés avec les modèles. 

A  Piemanson, c’est une petite communauté qui se rassemble à la belle saison. L’incertitude qui règne sur la question de savoir si l’année prochaine la préfecture autorisera de nouveau le bivouac renforce l’envie de profiter de ce bonheur. On ressent bien le caractère éphémère de l’instant dans les photographies. Certaines dégagent une vraie poésie, avec les couleurs tendres dont est peint l’imaginaire lié à la Camargue. Ce bleu calme, ce sable apaisant, la lumière douce. On sent l’air frais, vivifiant. 

Un lieu oublié par les autorités. Une terre de joie simple. 

Pour en savoir plus 

Le site de l’artiste: http://www.vasantha.fr/

Le site du musée Albert Kahn: http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/musee/actualites/exposition-plein-air/

Vasantha Yogananthan albert kahn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page