Musée de la magie

Musée de la magie

Tout commençait bien. En faisant arrêt devant le musée de Magie, la découverte du lieu était sympa. Le bâtiment tout en voûte dégageait cette ambiance de grotte merveilleuse propice au rêve. Mais arrivé à la caisse, là ça se gâte: pas de carte bleue! Nous voilà obligé de ressortir et puis là, stupeur! Les tarifs pratiqués sont vraiment excessifs pour un lieu si petit: 9 euros le musée de la magie, 12 euros avec en plus celui des automates …. et pas de tarif étudiant! Seulement des réductions pour les enfants. Au guichet on m’explique qu’il n’y a pas de subventions,  que c’est un musée privé. Bon tant pis, on verra bien.

Il faut dire que l’idée de découvrir un lieu exigu en période de vacances scolaires était le meilleur moyen je l’avoue de se retrouver dans une cohue et d’avoir du mal à voir les vitrines.

Suite du parcours, et une nouvelle mauvaise surprise: Une machine sur trois fonctionne avec des pièces de monnaie et là on comprend mieux pourquoi il fallait absolument retirer du liquide. L’impression d’être le dindon de la farce gagne du terrain. La boutique étant d’ailleurs en surface un bon tiers de la taille des salles exposantes…  on se dit que le enfants auront cesse de presser leurs acompagnateurs à alimenter des machines ou a acheter des objets pour reproduire des tours à la maison.

Les quelques vitrines sont très attrayantes, le charme des accessoires nécessaires au prestidigitateur est bien là. Seulement  un peu plus d’explication sur certains objets n’aurait pas été superflu.

Quand à l’exposition de David Copperfield qui a lieu en ce moment, elle se résume à une chemise comme costume de scène, deux trois babioles, des gadgets marqueting (type pins) et des écrans retransmettant des anciens shows. Bof!

Point positif tout de même le côté rétro des objets. Certains objets sont assez ludiques avec des illusions d’optiques notamment ou des machines qui se déclenchent au contact du visiteur. De quoi partager de la complicité et de belles tranches de rire en utilisant les objets. Il y a également une jolie collection d’affiches et des objets appartenant à l’histoire de la magie (chaise à porteur, sarcophage)

Le petit spectacle de magie puis les explications sur l’histoire de la magie avec des intervenants très sympathiques et bourrés d’humour sont les grands temps forts de la visite et seront sans doute ce qui restera dans les souvenirs.

Mais j’ai envie de dire, heureusement que ces deux magiciens ont apporté cette touche de rêve à la visite sinon, vu le tarif pratiqué,  cela aurait été franchement scandaleux.

Dommage. Un petit musée plein de charme qui rebute par ses tarifs et ces procédés mercantiles même si cela peut permettre la survie d’un patrimoine il ne faut pas non plus trop presser les visiteurs.

A faire avec un seul acompagnant adulte et des enfants.

www.museedelamagie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page