Musee de l’oeuvre Notre dame Strasbourg

Le musee de l’oeuvre Notre dame à Strasbourg

C’est un peu par hasard que je suis allée visiter pendant les fêtes de noël le musée de l’oeuvre Notre Dame à Strasbourg. Partie plutôt pour visiter le marché de noël dans tous les sens, la neige était telle quelle me battait le visage sans répit, au point de finir trempée et gelée. Le musée jouxtant la célèbre cathédrale, j’y suis donc allée chercher refuge, sans toutefois  savoir à quoi m’attendre.

C’est un musée très académique de part sa muséologie mais qui est bien conçu. Le parcours et les explications sont claires et permettent de découvrir l’évolution des arts à Strasbourg et aux alentours du XIe au XVIIe. On parcourt ainsi les salles et l’on comprend mieux les aboutissants de la construction de la cathédrale, notamment au niveau de la belle collection de statuaire médiévale. J’ai également apprécié la beauté des vitraux dans la salle du rez de chaussée. Mais ce qui est sans doute le plus intéressant c’est le bâtiment en lui même qui porte la trace de son histoire: il est le siège du chantier de la cathédrale depuis le XIII.  Et rare sont les lieux où l’on sent la vie d’une guilde d’artisans dont les savoirs sont mis en commun pour créer un chef d’oeuvre d’architecture, en l’occurence la somptueuse cathédrale de Strasbourg. Le lieu témoigne de cette vie avec des traces de peintures sur les murs, le croisements de certaines poutres, les différentes salles qui ont conservé l’âme de leur usage d’origine. 

Un petit point négatif, la température ambiante: difficile de rester longtemps dans des salles si froides! Je n’ai pu y faire qu’un seul croquis tellement mes mains étaient engourdie par la fraîcheur: c’est dommage car il y avait de quoi faire. A visiter plutôt l’été! 

Pour le visiter, retrouvez toutes les informations ici.

Sur le site on peut visiter trois salles de façon virtuelle, notamment la salle des administrateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page