IMG_2600

La folie n’a pas eu raison de moi au Festival d’histoire de l’art

Je me suis plutôt laissée gagner par l’art. C’est ainsi que je pourrai résumer la journée passé hier à Fontainebleau où se tenait le premier festival d’Histoire de l’Art. Il faut bien le dire, le périple des transports et l’emploi du temps au travail ne me permettait pas d’assister à tous les rendez-vous, nombreux, organisés dans le château et ses alentours pour le festival. Malheureusement, une fois arrivée sur place, toutes les conférences que j’avais repérées étaient complètes.

IMG_2598

Tant pis, il faisait si beau… Le château de Fontainebleau et son parc vallaient à eux seuls le déplacement! De quoi rêver du temps jadis, dans les chambres de l’empereur ou l’impératrice, la salle du trône ou le majestueux escalier en fer à cheval qui domine le parc. Les visiteurs prennent le temps de se reposer, dans une barque de fortune sur un joli petit lac ou auprès de la fontaine de Diane entourée des arbres centenaires. Majesté et élégance! On est loin du bling-bling de Versailles!

IMG_2599

Un petit tour aussi au salon du livre qui avait pris place dans différents endroits de la demeure d’Henri IV… Pas vraiment d’ouvrages sur le thème de la folie (zut j’espérais vraiment me constituer une PAL spéciale) mais des références essentielles en Histoire de l’Art: Gombrich, Georges Didi-Hubermann, Daniel Arasse….

Je suis tout de même repartie avec un magazine… Un numéro très intéressant!

IMG_2597

Allez! Sans rancune! J’ai gardé le programme du festival pour noter les références de films projetés, des tableaux à découvrir et le nom des chercheurs spécialisés dans ce domaine…. J’ai bien été victime du succès du premier festival d’Histoire de l’Art…

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.