La maison aux esprits

La maison aux esprits d’isabel allende

Résumé:

Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s’y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l’absolu de l’amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d’un pays passé en quelquesdécennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes. Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d’Etat militaire. La Maison aux esprits, son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d’aujourd’hui. Il est traduit dans une dizaine de pays et a obtenu le prix du Grand Roman d’évasion 1984

Mon avis:

 Il y a des livres vers lesquels on revient sans cesse. Ceux qui vous marquent à la première lecture et ne cessent de s’imprègner en vous à chaque fois. C’est l’effet que me fait La maison aux esprits d’Isabel Allende. Cette incroyable saga familiale est le premier livre par lequel j’ai découvert cette écrivaine fabuleuse et dont je ne me lasse pas.

Ce livre est un grand livre! une saga familiale passionnante, foisonnante d’histoires, d’émotions, de personnages. Mêlant faits historiques, passions et magie. Cette fresque familiale est riche, merveilleuse, romanesque tout en rappelant les événements historiques qui ont frappé le Chili. Si vous ne l’avez pas encore lu, précipitez vous et laissez vous entrainer dans ce grand tourbillon!!!!

Adaptation cinéma: 

Un casting de rêve (Winona Ryder, Antonio Banderas, Meryl Streep,Glenn Close, Jeremy Irons,…). Les décors sont somptueux et toute l’ambiance magico réaliste du roman est retranscrite avec panache: à ne pas manquer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page