IMG_0770

Faites le mur au musée du quai Branly

Si vous lisez ce blog depuis longtemps, peut être le savez-vous… Je voue un amour tout particulier au jardin du musée du Quai Branly. J’y avais consacré mon mémoire de fin d’études et interviewé Gilles Clément et Yann Kersalé. Alors quand on m’a proposé de rencontrer Patrick Blanc et de discuter du projet du mur végétal, je n’ai pas hésité une seconde ! Je vous raconte.

Écouter  Patrick Blanc, c’est partir en voyage à travers le monde pour dénicher des graines d’espèces végétales extraordinaires. Passionnant et passionné, il raconte le projet du mur végétal, ce concept fou. Pour le musée du quai Branly, il a réalisé un projet aux dimensions jamais encore expérimentées: 1022 m2. Presque 13 années plus tard, le mur végétal est devenu une référence et l’image sans doute la plus forte du musée.

IMG_0764

Chaque fois que je le longe, j’aime toujours autant regarder les réactions de surprise des touristes venus admirer la tour Eiffel qui ne s’attendent pas à tomber sur ce jardin vertical. Les photos et les selfies pleuvent !

Aujourd’hui, il est temps de restaurer le jardin et de lui donner une seconde vie. Il est important, plus que de l’entretenir de repartir de nouveau afin de le préserver. Les principales tâches seront de redimensionner les fixations et d’adapter le système d’humidification. Une façon d’inclure les innovations qui ont eu lieu depuis la création et de renforcer le côté développement durable du projet, avec par exemple une vigilance accrue sur la récupération des eaux de pluie.

IMG_0758

 

L’expérimentation fait aussi partie du programme puisque de nouvelles espèces végétales seront plantées avec une réflexion sur les avancées du monde de la botanique. Patrick Blanc a en effet proposé une nouvelle création avec 376 espèces, principalement venues de massifs montagneux des quatre coins du monde (de l’Himalaya au Chili en passant encore par l’Atlas marocain ou l’Afrique du Sud). Une façon de mettre à l’honneur les continents quatre continents représentés dans les collections du musée, un point sur leque le chercheur botaniste a insisté.

IMG_0762

Ce projet qui était visionnaire lors de sa création, s’accorde aujourd’hui totalement aux tendances d’urbanisation qui visent à végétaliser nos villes. Un objectif pas seulement esthétique puisque les plantes sont une aide précieuse pour la dépollution de notre environnement.

IMG_0759

Et ce qui est chouette, c’est que vous aussi vous pouvez participer à ce projet en devenant mécène dans une campagne de crowdfunding. Il y a des contreparties en plus pas mal du tout.

Ne traînez pas cela se termine demain !

www.commeon.com/projet/quaibranly

Et sur ma page facebook, retrouvez Patrick Blanc qui nous parle du projet dans une vidéo exclusive, tournée en direct sur la terrasse qui surplombe le mur.

IMG_0769

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.