IMG_2754

C’est quoi un bistrot littéraire ?

C’est quoi un bistrot littéraire? C’est sans doute la première question qui m’est venue à l’esprit quand j’ai reçu une invitation du Centre Wallonie Bruxelles.

Le bistrot ça évoquait un repas « à la bonne franquette » comme on dit chez nous. Littéraire, tout de suite le mot sonnait plus sérieux, mais rempli de promesse pour les amoureux des livres.

En bonne ogresse, je suis donc allée curieuse au Centre Wallonie Bruxelles un midi, sans trop savoir à quoi m’attendre. J’avais lu le programme en diagonale car je suis de celles qui aiment être surprise.

IMG_2758

Les invitées d’honneur étaient Caroline Lamarche et Nathalie Skowronek, venues présenter leurs derniers ouvrages.

Entre deux rendez-vous, j’ai couru pour arriver au lieu dit. J’ai descendu les marches qui menaient à la salle, au son de la voix de Caroline Lamarche qui lisait un passage de Dans la maison un grand cerf. Je suis restée debout un moment. Captivée par la lecture. Les mots glissaient en moi pour construire des bribes d’images sur une histoire que je ne connaissais pas. La voix s’est tue.

IMG_2756

Je suis allée me glisser dans un fauteuil. C’est alors que j’ai vu que certains spectateurs avaient un verre de vin à la main. J’ai résisté à la tentation d’aller me désaltérer à cet instant, car les échanges entre les deux auteures étaient bien trop passionnants.

Je me suis frayée en esprit un chemin dans les rayons et les étagères emplis de nouveautés du magasin de famille de Nathalie Skowronek, guidée par ses mots.  De sa voix, elle tissait pour nous tout un monde de souvenirs, son livre Un monde sur mesure  entre les mains.

J’avais déjà regardé des émissions littéraires sans grande conviction. Ici le son des mots des lectures et les discussions qui s’ensuivaient m’ont vraiment interpellé et m’ont donné bien envie à la fin de la rencontre de tourner les pages des deux livres présentés.

IMG_2755

Juste le temps pour moi d’attraper un sandwich au vol, avant de repartir vers de nouvelles aventures culturelles. J’allais visiter ce jour là le Studio Harcourt.

Néanmoins, avant de partir j’ai fait un petit détour vers l’espace d’exposition du centre Wallonie Bruxelles. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’approfondir ma visite pour écrire un article sur l’exposition qui s’y tenait (sur Henri Michaux ). Mais cela m’a donné un bel avant goût du lieu.

IMG_2753

Je vous recommande donc cette expérience du Bistrot Littéraire. Une vraie jolie pose déjeuner qui vous obligera à couper vraiment avec le travail et votre smartphone pour vous évader vers des sphères littéraires. L’entrée à cinq euros comprend votre sandwich et des boissons au choix. J’ai vu qu’il y a avait également des formules brunchs certains weekend. Donc guettez les rendez vous dans le programme.

En prime, si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez faire dédicacer vos ouvrages à la fin de la rencontre.

 

A expérimenter !

 

IMG_2757

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.