Design

Northanger Abbey de Jane Austen: mon classique

Northanger Abbey, c’est un de mes livres préférés, du romantisme à gogo, une atmosphère gothique et un ton un brin sarcastique. Impossible de ne pas partager cette lecture avec vous !

Résumé: La jeune Catherine Morland, dont la famille nombreuse ne la destinait pas à une vie d’héroine, se retrouve en séjour à Bath emmenée par des voisins de ses parents, les Allen. Elle découvre alors la vie mondaine mais son jugement peu fiable, emprunté aux romans gothiques et son attrait pour les ruines, lui fait commettre quelques impairs et erreurs sur les gens qui l’entoure…. notamment avec un jeune homme charmant, Mr Tilney.

IMG_1363

Mon avis: Si je vous ai déjà parlé de Jane Austen ici, à travers des citations ou encore pour Orgueil et préjugés , j’avais jusqu’à présent fait un peu l’impasse sur mon préféré: Northanger Abbey. Pourtant c’est loin d’être le plus connus de tous ses romans. Il est même parfois un peu dédaigné. Et pourtant, c’est celui que je préfére.

J’ai une tendresse particulière pour Catherine Morland qui s’imagine que la vie est pareil au roman, et juge les personnages en fonction des archétypes de héros littéraires. Le roman baigne dans une ambiance un peu gothique et mystérieuse comme si un cadavre allait être découvert en ouvrant la prochaine porte, alors qu’il n’en est rien, peut être tout au plus le grincement d’une porte ou l’éclair soudain de l’orage.

IMG_1364

Cette imagination enflammée conduirait presque notre héroine à sa perte si elle n’était pleine de charme. Si Jane Austen est souvent mordante et tourne en dérision souvent ses personnages, dans Northanger Abbey elle n’épargne pas non plus les héros, notamment la fameuse héroïne un peu naïve (mais bien moins énervante qu’une Emma par exemple). La question du mariage, la condition sociale, la séduction sont ici aussi abordés, comme dans les autres merveilles de Jane Austen….

IMG_1366

 

 

DEPOSEZ UN PETIT MOT DOUX

Votre adresse mail ne sera pas publié

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.